Notre organisation

Préambule

On appelle communément la « théorie du Tout » une théorie qui permettrait l’unification du «modèle standard de la physique moderne». Le modèle standard est la combinaison de deux modèles totalement distincts : la Relativité Générale­-RG d’une part, qui décrit les interactions à grandes distances entre les matières composant l’univers et qui induit les forces gravitationnelles ; et la Physique Quantique-PQ d’autre part, qui décrit les trois autres interactions (forte, faible et électromagnétique) que l’on retrouve à des distances extrêmement petites. Le fait d’avoir recours à deux modèles différents et disjoints, pour expliquer le fonctionnement de notre univers, traduit un manque de cohérence évident de la physique moderne. L’unification de ce modèle standard est, dès lors, une quête de nombreux physiciens et mathématiciens, le tout premier d’entre eux étant vraisemblablement l’initiateur du changement de paradigme précédent, Albert Einstein, qui y dédia la fin de sa vie.

Ainsi, bien que certains phénomènes très étonnants soient très bien quantifiés par le modèle standard, on peut dire que les principales forces attractives et répulsives de l’univers sont ­incomprises sur le plan qualitatif. Le modèle est devenu trop empirique dès lors que l’on a dû, au gré des observations, sacrifier des principes fondateurs et introduire des paramètres purement mathématiques pour rendre compte de 95% de la densité d’énergie de l’univers… Nous sommes littéralement entrés depuis quelques années dans la 4e crise de la connaissance scientifique et la nécessité d’établir un 5e paradigme est désormais criante.

Objectif du collectif

Les fondateurs du collectif Philolaos ont aujourd’hui compris, comme d’autres, que l’univers ne peut s’expliquer par la seule utilisation des sciences physiques et des mathématiques. Leur objectif est d’élaborer une nouvelle méthodologie pour mettre tout le monde d’accord. Il s’agit par-dessus tout de comprendre et d’organiser les concepts et les connaissances de l’Humanité depuis ses premières observations jusqu’aux plus récentes. De la méthodologie se déduit un nouveau paradigme qui unifie par nature les lois de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, partant de l’idée la plus simple pour arriver aux plus complexes. Telle est la quête de notre collectif. Pour l’atteindre, il se dote d’une capacité à grandir, s’améliorer et se diversifier, en particulier au fil de ses nouvelles adhésions.

Charte d’adhésion

La charte d’adhésion au collectif sera mise en ligne courant 2025. Entretemps, chaque lecteur peut participer au projet en ajoutant des commentaires.